coq galo 1

machine a glace tucal.jpgLa fabrication de glace sera faite à l’eau de mer.comp_12.5cv gelpha.jpg
Dans le secteur de l'industrie du poisson, la glace est universellement considérée comme l'élément indispensable de la réfrigération à la conservation, le transport, la distribution et la présentation du poisson frais. En dépit du développement de la réfrigération mécanique la glace n'a pas encore pu être remplacée, et ce, à cause de ses propriétés caractéristiques. En effet, elle maintient le poisson frais, humide, brillant, à la température adéquate de conservation, sans besoin aucun d'avoir recours à des appareils de contrôle. A peine péché, le poisson frais est un mauvais conducteur de chaleur et requiert donc un certain temps et une grande quantité de glace pour être refroidi. 

 La glace en écaille d'eau de merest similaire à la glace en écailles d'eau douce, mais de dimensions nettement plus importantes (de 5 à 6 et 10 cm). Étant produite suivant un procédé de congélation instantané et de profondeur, cette glace très froide (-18° C) est particulièrement indiquée pour refroidir le poisson à peine péché en eaux tempérées ou tropicales.
D’une capacité de production maximum de 8 tonnes jours, la production sera complémentaire des autres fabricants de  glace de Guinée Bissau, le but n’étant  pas de concurrencer  les autres productions, mais d’apporter  un complément de production dans une zone où il y a un réel manque de production,

la production se conformera  aux normes iso 9001 et 14001  
Mettre en œuvre un système de gestion de la qualité selon les exigences de la norme ISO 9001-Version 2000 consiste à :
Démontrer l'aptitude à fournir régulièrement un produit conforme aux exigences du client et aux exigences réglementaires applicables.
 Chercher à accroître la satisfaction des clients par l'application efficace du système, et en particulier, mettre en œuvre un processus d'amélioration continue
Normes ISO 14 001 relatives aux systèmes de management environnemental aident les organisations de toutes sortes à améliorer leurs performances environnementales tout en exerçant un impact positif sur leurs résultats.
L’ISO 14 001 traite en premier chef du « management environnemental », c'est-à-dire de ce que réalise l’organisme pour réduire au minimum les effets dommageables de ses activités sur l’environnement, améliorer en permanence sa performance environnementale (cela contribue à la protection et à la stabilité de l’environnement).

La création d’emplois dans un autre domaine que le tourisme sera aussi très importante pour l’archipel, après quelques temps les jeunes qui seront formés aux techniques frigorifiques et électriques apporteront à l’archipel des Bijagos  un savoir faire absent aujourd’hui.